Juin
28
ven
Tour Alternatiba à Creil @ Creil
Juin 28 @ 14h00

Le Tiers lieu des Transitions et AU5V se prépare à accueillir le Tour Alternatiba 2024 le vendredi 28 juin 2024 à 14h sur le parvis de la gare de Creil lors d’un événement de mobilisation citoyenne pour le climat et la justice sociale.

Au programme :

=> Sur le parvis de la gare de Creil, de 14h à 21h : Village des initiatives

=> Sur l’île Saint-Maurice, de 16h à minuit : Projection cinéma plein-air « l’Horizon » et espace restauration

 

Alternatiba c’est quoi ?
Parti de Nantes le 2 juin, le groupe de cyclistes embarqués sur des vélos multiplaces va parcourir plus de 5500 kilomètres pour faire changer d’échelle les alternatives et impulser des transformations concrètes, désirables et soutenables, comme à Creil où la programmation s’annonce riche.

 

       “C’est l’opportunité de nous rassembler et de construire ensemble une autre société, juste et soutenable, avec moins de biens et plus de liens” déclare, enthousiaste, Driss qui s’investit dans l’organisation.

Alors que les changements climatiques s’accélèrent, avec des événements climatiques de plus en plus nombreux et violents, cette étape du Tour Alternatiba est l’opportunité de renseigner les habitants sur les alternatives concrètes près de chez eux, de les mobiliser autour d’une transformation concrète du territoire, et de les former à relever le défi climatique.

Le Tour Alternatiba, pour transformer les territoires

Le Tour Alternatiba est une grande mobilisation citoyenne de 18 semaines organisée par Alternatiba et ANV-COP21, durant laquelle des événements seront organisés chaque jour partout sur les territoires ! À bord de vélos multiplaces, l’équipe de cyclistes reliera plus d’une centaine de territoires entre le départ le 2 juin à Nantes jusqu’à l’arrivée à Marseille le 4 octobre. À chaque étape, l’équipe de cyclistes sera l’étincelle pour initier la transformation des territoires de manière concrète, soutenable et désirable en lien avec les habitants et habitantes.

Les exemples d’actions de transformation envisagées pendant le Tour Alternatiba seront aussi nombreux et divers que les territoires traversés : chantier participatif pour soutenir un agriculteur dans sa transition vers l’agriculture biologique, piétonisation d’une rue de sortie d’école, création d’une piste cyclable en centre-ville, rénovation d’un gymnase de quartier, construction d’un composteur collectif, coopérative de création d’énergie citoyenne locale, etc.

Venez nous rejoindre à ce mouvement festif et ludique des alternatives sociales et climatiques !