Ca consiste en quoi ?

Etre ambassadeur, ambassadrice du climat, de l’environnement et des justices sociales, c’est acquérir des connaissances fiables sur le dérèglement climatique, ses mécanismes, causes et conséquences, afin d‘à son tour transmettre à autrui les éléments nécessaires à la compréhension des problématiques urgentes, dans l’objectif de répondre, collectivement, aux enjeux climatiques.

Objectifs du plan de formation

  • Sensibiliser, dans un premier temps, les bénévoles des associations et adhérent.e.s du carnaval des possibles aux enjeux climatiques actuels

  • Dans un deuxième temps, sensibiliser et intervenir auprès de différents publics – les éco délégués élèves – des sollicitations de municipalités dans le cadre de l’AMI « Demain votre commune » – des cinés débats ……

  • Comprendre et manipuler les outils de vulgarisation et de médiation scientifique sur l’environnement créés par les chercheurs

  • Comprendre les ordres de grandeur pour agir efficacement

  • Faire déclencher l’action individuelle pour limiter le réchauffement climatique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

C'est porté par qui ?

L’initiative est portée par un collectif d’associations de l’Oise, formé à l’occasion de la marche pour le climat de mars 2021,  et reste ouvert à d’autres associations et personnes qui souhaitent le rejoindre.
Ce collectif met en commun ses compétences et outils pour proposer plusieurs sessions de formations ouvertes à toutes et tous.

Les formation sont gratuites pour le public grâce au soutien financier de l’URACEN, pôle d’accompagnement et de formation pour la vie associative et culturelle.

Se former... et transmettre

Comment convaincre mon voisin qu’un réchauffement climatique de 5 degrés ne fera pas pousser de mangue au cœur de la Picardie ?
Pour comprendre les notions de moyennes, les effets globaux, les interactions et lien de causalités, il faut s’appuyer sur des ressources fiables, comme les travaux du GIEC par exemple.
Le collectif des Ambassadeurs propose des sessions de formations sur ces questions, sous différentes formes et pour différentes acquisitions.

Les sessions de formations en 2021

Chaque demi-journée de formation se déroule 2 fois. Une fois dans les 3 grandes agglomérations de l’Oise (Creil, Beauvais et Compiègne). Une deuxième fois sur Clermont ou Breuil le vert en tant que lieu central. Ceci afin de permettre à un maximum de personnes de participer au cursus des 3 formations qui s’articulent entre elles.

ATTENTION /

Les 2 formations « fresque du climat » d’Escape Frame sont limitées à 20 personnes par session.

Les 4 autres formations sont limitées à 25 personnes par session.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

20 et 24 octobre
20 et 21 novembre
5 et 12 décembre

Transmettre.. à qui ? Comment ?

A mon voisin pour commencer !.. et ensuite, pourquoi ne pas accompagner d’autres ambassadeurs/drices dans un classe de CM2 ? Ou bien au sein de sa propre association? ou bien d’une autre, ou encore auprès d’élus.. Tous les publics sont visés, vous intervenez quand et comme vous le souhaitez.

De quelle manière ? Le collectif en propose quelques une : devenir animateur de la « Fresque pour le Climat », intervenir via le jeu, le théâtre.. L’idée est de transmettre de l’information, de sensibiliser.. Pourquoi ne pas inventer ensemble d’autres façons de communiquer sur le climat ?
 

Vous souhaitez rejoindre une formation ? C'est ici :

Les informations que vous fournissez dans ce formulaire seront utilisées uniquement par le collectif cité plus haut afin de vous communiquer les modalités de la session de formation choisie, ainsi que toute information concernant les démarches et actions des ambassadeurs.

Formulaire d’inscription à une ou plusieurs sessions de formation

    Vous souhaitez participer à la fresque pour le climat par Escape Frame du :

    Vous souhaitez participer à la session d'Attac et du CDPO :

    Vous souhaitez participer à la session de Citoyens pour le Climat :