Pour construire «le monde d’après» rien ne se fera sans l’intervention des citoyens qui sont à la fois des travailleurs, des consommateurs.
Suite à une première action le samedi 28 novembre (voir sur le site attacoise.org), des actions de sensibilisation, distribution de tracts, se déroulent toute la semaine du 1er au 5 décembre, rejoignez-nous !
1er déc : 14h30 Auchan ( Nogent sur oise)
2 déc : 11h Grandfrais Saint Maximin
3 déc : 10h – 12h Leclercq de Montataire
4 déc : 14h CORA ( St Maximin)
5 déc : 10h sur le marché de Clermont
Le confinement lié au coronavirus et à la manière dont le gouvernement à gérer cette crise aggrave la désertification des centres villes. Cette dernière avait déjà bien commencée avec l’implantation débridée des grandes surfaces en périphérie et cela s’accentue avec le e.commerce. Ce n’est pas le principe du commerce en ligne en tant que tel que nous critiquons.
L’exemple des magasins «La ruche qui dit oui » qui permettent la commande en ligne auprès de petits producteurs locaux est une excellente chose. Idem pour les initiatives actuelles appelées « Clique & collecte » auprès des petits commerçants.
La crise du covid a essentiellement bénéficié aux plus grandes plateformes, et en particulier à la multinationale Amazon, en majeure partie pour des commandes portant sur des produits non essentiels et importés.
En avril, le cours de l’action de l’entreprise a dépassé son record historique, soit une augmentation de 30% depuis le début de l’année. La fortune de son propriétaire a quant à elle augmenté de plus de 25milliards de dollars supplémentaires à la
faveur de la catastrophe sanitaire actuelle.
Or Amazon est :
1/ destructeur pour le tissu économique et social du commerce de proximité et de la ruralité
2/ destructeur pour l’emploi (pour 1 emploi créé plus de 2 sont détruits en France et presque 4 au Etats Unis là où Amazon est très implanté)
3/ destructeur pour les droits des salariés
4/ destructeur pour les finances publiques(Amazon paie moins d’impôts que les petits commerçants et participe largement à l’évasion fiscale. Son développement signifie donc une perte de recettes fiscales pour l’État, alors que la crise sanitaire a pourtant montré à quel point nous avons besoin de financer des services publics de qualité)
5/ destructeur pour le climat et la biodiversité (à la fois par la multiplication des transports routiers ainsi que par le gâchis de nourriture, d’objets confectionnés 3 millions de produits neufs ont été détruits par Amazon en France en 2018),
Cette vision du monde est en totale contradiction avec la profonde aspiration à une vie décente sur une planète vivable.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mener des actions d’ici au prochain “Black Friday” pour montrer au plus grand nombre la face cachée du monde que nous promet Amazon et l’urgence d’un moratoire pour stopper l’expansion du géant du e-commerce avant qu’il ne soit trop tard.
Cette mobilisation sera aussi l’occasion de promouvoir des alternatives en matière d’emploi et de développement de la vie locale compatibles avec les enjeux climatiques et sanitaires.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok