Seront présents sur le Carnaval :

ALEP Association de Lutte pour l’Environnement en Picardie, section Oise

  • ALEP 60 s’est préoccupée notamment du traitement des déchets, des déplacements, de la gestion de l’eau. Elle a participé à plusieurs journées de réflexion sur différents thèmes avec les représentants des collectivités et des institutions (ADEME, Agence de l’eau, SYMOVE, SMVO…) et organisé diverses manifestations autour des transports, du traitement des déchets…

    Depuis 2005, les bénévoles de l’association ont mené des actions d’éducation à l’environnement. Cette activité étant en constant développement l’association a embauché une salariée en CAE en 2009. Depuis, cette collaboratrice bénéficie d’un emploi solidaire. Elle a considérablement développé cette activité et permis à notre association d’être connue et reconnue. Elle intervient maintenant dans différentes écoles de la ville, dans des collèges et des lycées de la région. Elle participe au réseau « éco-mobilité » et a permis à l’ALEP60 d’encadrer les « éco-événements », elle s’est formée au compostage, au lombri-compostage et sera bientôt formée pour être « guide composteur ».

    Jardin Oasis

    Depuis septembre 2015, la ville de Beauvais a mis à disposition de l’association une parcelle de 3500 mètres carrés pour mener une expérience de permaculture. Il y a aujourd’hui plusieurs jardiniers disposés à développer cette action en liaison avec différents partenaires locaux.

    Plus d’infos

Les objectifs d’ALSO sont :

  • De faciliter l’accès aux semences (pour la gratuité dans un monde où tout s’achète)
  • D’apprendre à produire et conserver les semences et de partager des savoir-faire, afin d’acquérir une autonomie.
  • De sensibliser à la problématique des semences (accaparement du vivant par les semenciers).
  • De perpétuer des variétés anciennes locales et donc adaptées à notre terroir ainsi que des variétés communes ou rares (protection de la biodiversité).
  • De promouvoir de bonnes pratiques de jardinage (sans aucun engrais chimique).
  • De permettre aux citoyens de devenir jardiniers et de cultiver partout où cela est possible (balcon, cours,…).

    Plus d’infos

Association de protection animale basée à Fouilleuse 60190, Ami’mal a pour vocation d’accueillir, soigner et protéger les animaux en difficultés, errants et/ou maltraités, les proposer à l’adoption après identification et si possible stérilisations des chats et autres animaux. 

Plus d’infos

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance a pour vocation de transmettre la mémoire.

Plus d’infos

L’objectif de l’association Andiaho solidaire est de mettre les forces et les compétences de ses membres et de ses partenaires au service des enfants qui traversent des moments difficiles.

L’association met en œuvre ses propres projets et événements mais vient également en appui  matériel et financier auprès d’autres associations et organismes œuvrant déjà pour les enfants.

Plus d’infos

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages est une organisation non gouvernementale (ONG) 100% indépendante qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action.

Plus d’infos

Attac Oise est un comité local de l’association ATTAC ( mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste)

Plus d’infos

L’ au5v regroupe les pratiquants du vélo et autres circulations douces du sud de l’Oise et de ses environs, pour promouvoir :
— la pratique du vélo « utilitaire » et « loisirs ».
— les projets de création de voies vertes et de véloroutes
— la création d’aménagements cyclables urbains et d’itinéraires cyclables intercommunaux.

Plus d’infos

AVA lutte pour l’abolition de la chasse à courre.

Plus d’infos

Nogent TV est la webtv citoyenne de Nogent-sur-Oise. Structure associative, sa parole est libre et indépendante. Véritable média participatif, Nogent TV est une vitrine ou un porte voix pour les associations et tous les nogentais. Sur Nogent TV ce sont les citoyens qui ont la parole ! Notre mission est de promouvoir le territoire et l’action de tous les acteurs qui l’animent, de favoriser la participation du citoyen dans l’espace public et d’informer la population. Aussi, l’Association Nogentaise de l’Audiovisuel met en place des ateliers d’éducation aux médias pour sensibiliser les jeunes sur l’information qu’ils consomment et les rendre plus responsables sur les réseaux sociaux. Nogent TV c’est une télévision de proximité qui démontre que l’audiovisuel a bien des avantages pour un territoire et ses habitants !

Plus d’infos

Réseau local de citoyens et d’associations qui agissent en faveur d’une société plus écologique et solidaire

Plus d’infos

Créée en 2001, l’association Cap Sud Emergences est régie par la Loi 1901. Elle milite pour un monde plus équitable, solidaire et ouvert vers les autres ; un développement durable et une meilleure préservation de notre planète.

Plus d’infos

La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers.

Plus d’infos

L’association Recherche Nature Patrimoine a pour objectif la promotion d’une politique de sensibilisation, d’initiation, de formation, d’information, de recherche, dans le domaine de l’environnement. Elle assure ses missions, depuis 1991, sur l’ensemble du département de l’Oise, en partenariat avec le Conseil général de l’Oise et la ville de Verberie.

Plus d’infos​

Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

Plus d’infos​

La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage.

Plus d’infos

Le COMPOSTAGE pour tous

Plus d’infos

Association pour la création d’un habitat participatif

Plus d’infos

Coopérative à but non lucratif, porteuse du projet de création d’un supermarché coopératif et participatif sur le bassin Creillois.

Plus d’infos

Sur le Carnaval, l’association proposera :

  • Espace de gratuité :  vêtements, jouets et livres gratuits
  • Atelier de sensibilisation à la surconsommation et à l’impact sur les populations fragiles qui fabriquent beaucoup des objets de cette surconsommation.
  • Vente de beignets sénégalais et de bissap et café Touba : les bénéfices servent aux enfants défavorisés du Sénégal

Plus d’infos

Echanges pour une Terre Solidaire travaille à la réappropriation citoyenne et à la reterritorialisation des pratiques alimentaires. 

Nos objectifs sont les suivants :

– Rendre une alimentation saine accessible à tous ;

– Renforcer la mobilisation citoyenne et territoriale sur les questions alimentaires ;

– Promouvoir et participer au développement d’un modèle agricole et alimentaire durable et équitable, respectueux des hommes et de l’environnement ;

– Participer à mette la solidarité et l’humanisme au cœur des échanges et du développement des territoires et des filières alimentaires.

Pour y répondre, ETS intervient en :

– Conduisant des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation à une alimentation saine pour tous publics ;

– Apportant une expertise transversale aux acteurs territoriaux dans la formalisation et le portage de projets alimentaires territoriaux ;

– Contribuant à l’organisation ou à l’animation d’évènements sur le thème alimentaire.

Facebook Site web

La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Enercoop Hauts-de-France fait partie du réseau Enercoop, un fournisseur d’électricité qui propose  une offre d’électricité 100% renouvelable. Véritable alternative sur le marché de l’énergie, la coopérative régionale propose d’animer un stand pour parler d’énergie renouvelable. de son offre militante, mais aussi sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition énergétique et aux économies d’énergies (écogestes).

Sur le carnaval : Animation d’un stand pour présenter les activités d’Enercoop-Hauts-de-France .

Plus d’infos

Une communauté Emmaüs, c’est certes l’endroit où l’on déniche de bonnes affaires, où l’on peut déposer ses objets devenus inutiles, où l’on peut appeler peut faire débarrasser son grenier.

Mais ce sont surtout des lieux d’accueil.

Plus d’infos

Escape Frame souhaite donner aux jeunes le droit de rêver à un avenir meilleur… Alors c’est quoi un avenir meilleur aujourd’hui? Et bien c’est une planète en bon état, avec des écosystèmes naturels et organisationnels préservés, des moyens de productions responsables, l’inclusion pour tous, une prise de décisions démocratique à chaque strate de la société afin de préserver la liberté et les droits de chacun.
Chez Escape Frame on pense que le futur se doit d’être régénératif. Notre souhait c’est de pouvoir y contribuer en orientant sur la voie des transitions, ceux qui se cherchent et ceux qui veulent changer. Notre spécificité c’est de les mélanger pour créer ensemble de la valeur ajoutée : l’idée d’un chemin à emprunter pour se trouver ou bien d’une route à tracer pour innover.
Au fil des expériences que nous menons une vision prospective se dégage, c’est sur ce discours collectif et divers que la jeune génération pourra prendre appui pour envisager son avenir personnel, et que les organisations pourront imaginer la transformation de leurs activités.
Escape Frame se pose donc en tant que passeur : d’innovations, de tendances, de méthodologies et d’air du temps ; afin de développer un espace commun à l’ancien et au futur.
C’est dans ce présent alternatif que des futurs possibles naissent, nous laissant espérer pouvoir bientôt sortir du cadre actuel que constituent les problématiques environnementales et sociétales.

Plus d’infos

Notre association organise des conférences débats sur le marxisme et son actualité .

Plus d’infos

Objet de l’association : favoriser l’égalité des chances entre hommes et femmes. Permettre aux femmes et particulièrement celles des quartiers de participer à la vie de la cité en développant leur potentiel et en valorisant leurs savoirs-faire. Lutter contre toutes formes de discriminations, de violences faites aux femmes. Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle. Promouvoir les activités culturelles. Favoriser la solidarité et le lien social. Contribuer à la réflexion sur les pratiques associatives

Plus d’infos

La fédération syndicale unitaire est une des principales organisations de la fonction publique d’Etat.

La FSU défend les valeurs de démocratie, de laïcité dans tous ses aspects et toutes ses dimensions, de justice, d’égalité, de solidarité.

Plus d’infos

En tant que librairie associative, nous vendrons des livres neufs sur des sujets de votre choix et du nôtre, dans les domaines suivants : société, histoire, écologie, littérature, jeunesse …

Plus d’infos

Les Jardins du Plateau Picard sont nés en 1998 de la volonté de la Communauté de Communes du Plateau Picard rejointe rapidement par la Communauté de Communes du Clermontois. Sa cohérence repose sur la reconnaissance du rôle de chacun et une volonté commune de défendre un choix de vie qui respecte l’homme et son environnement naturel.

Plus d’infos

L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage.

Plus d’infos

Facebook

Les objectifs de Quinoa s’inscrivent dans une perspective d’ éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Quinoa se donne pour objectif général d’accompagner les citoyen-nes, les jeunes en particulier, vers une meilleure compréhensiondes enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager durablement, individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social.

Plus d’infos

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Plus d’infos

LUTECE (les usagers des transports de l’étoile de Creil) est une association loi 1901 qui a pour but la défense des usagers des transports collectifs, l’amélioration des conditions de transport et de l’intermodalité afin de permettre à tous d’utiliser un moyen de déplacement non polluant, durable et efficace au quotidien.

Plus d’infos

N.A.K.E Maison culturelle anatolien Nurhak

Picardie Nature est une association fédérative régionale de citoyens qui :
– œuvrent à la connaissance de la biodiversité,
– agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés,
– interviennent pour le respect de la réglementation,
– militent pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement,
– contribuent à l’éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l’environnement en Picardie.

Picardie Nature est membre de France Nature Environnement et de l’Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS).

Picardie Nature est agréée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et par le Ministère de l’Education Nationale.

En 2018 l’association comptait :
563 personnes physiques dont (284 hommes et 279 femmes) et 10 associations qui totalisaient, en 2018, 1054 membres.
Parmi ses membres, on compte environ 300 bénévoles actifs.

Plus d’infos

En proposant des réponses à des situations d’isolement, en offrant des possibilités de rencontres et d’engagements collectifs, en améliorant la vie ensemble, en développant des dispositifs qui rapprochent du sens de la vie, l’association O’rizons prend sa place dans l’action citoyenne locale .

Plus d’infos

Plus d’infos

Lutte contre la pauvreté, précarité.
Aide à l’alimentaire
Aide vestimentaire
Aide aux catastrophe et difficultés dans le monde
Aide à la culture

Plus d’infos

Cette association a pour but de regrouper, sur le plan départemental, les citoyens désireux d’apporter une solidarité matérielle, juridique et humaine aux Migrants :
– En développant des actions d’écoute, de conseil, d’échange et de solidarité …
– En organisant des rencontres, des réunions, des manifestations… visant à mieux comprendre et expliquer les causes, les difficultés, les apports et les enjeux politiques des migrations humaines.
– En éditant et diffusant tout document poursuivant ces mêmes objectifs

Plus d’infos

Protection, observation, et l’initiation à la faune sauvage.

Favoriser la protection des espèces sauvages. ¨      Favoriser le maintien des espèces sauvages dans leur espace naturel. ¨      Observer et faire connaître ces espèces. ¨      Initier et informer pour ancrer les différentes actions. -Reconstitution de bio corridors via les Ecuroducs Plus d’infos

Militons pour la réduction des déchets à la source.

Plus d’infos

INSCRIPTIONS CLOSES

Pour l’édition 2019 du Carnaval, nous ne pouvons accueillir davantage d’associations, les inscriptions sont closes ! 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors du Carnaval le 29 septembre sur la base de loisirs!